Fonte haute qualité.
2 ANS de garantie.
Simplicité d'installation du récupérateur Equatair :
1. Placez le corps de chauffe en fonte sous vos bûches de bois ou sur le Kit-déco spécialement conçu à cet effet ou sur vos chenets.
2. Reliez la gaine métallique souple au ventilateur que vous aurez placé à gauche ou à droite de la cheminée.
3. C'est terminé ! Vous pouvez démarrer votre feu ; dans dix minutes, le récupérateur de chaleur chauffe ensuite efficacement et agréablement votre pièce.
Comment fonctionne le récupérateur de chaleur Equatair :
Le ventilateur aspire l'air de la pièce et l'envoie dans la gaine souple, puis dans le corps de chauffe placé au cœur des braises; l'air absorbe là un maximum de chaleur et la diffuse ensuite dans votre pièce.
Le récupérateur de chaleur est-il efficace ?
L'air serpente pendant 1,70 mètre (longueur totale du serpentin en fonte si il était "déplié) dans l'endroit le plus chaud de la cheminée (750 à 850°C) puis est ventilé directement dans la pièce quand il a atteint sa température maximale.
Vingt minutes après avoir allumé le feu, l'air sort déjà à 200 °C, il peut atteindre 350°C au bout d'une heure.
Comme c'est de l'air sec qui est ventilé, il n'y a pas de risque de brûlure ; le principe est le même que celui d'un sèche-cheveux.
Avec sa puissance calorifique de 7 000 Watts, l'Equatair Classic peut chauffer jusqu'à 230 m3.
Cette rapidité à obtenir une température agréable dans la pièce est particulièrement appréciable dans les résidences secondaires ou pour un usage intermittent de la cheminée (quelques heures en soirée notamment).
La largeur du corps de chauffe (50 cm) permet de placer ce récupérateur de chaleur même dans les petites cheminées ; dans les grandes, il correspond à la largeur efficace du foyer (une bûche d'un mètre ne brûle que sur 60 cm) ; un corps de chauffe plus large serait moins performant.
Un récupérateur de chaleur permet-il vraiment des économies ?
La consommation du ventilateur est très faible (35 W); de plus, pour optimiser le rendement du récupérateur de chaleur, il n'est pas nécessaire d'entretenir de grandes flammes, de bonnes braises suffisent.
Confortable :
Soufflé par une seule bouche, l'air part horizontalement puis se répartit harmonieusement en donnant une température homogène dans toute la pièce.
En laissant les portes ouvertes, la chaleur pourra se diffuser dans les autres pièces.
Le filtre en mousse, placé à l'entrée du ventilateur, évite la carbonisation des poussières.
Modulable :
Le corps de chauffe est réversible, il se pose indifféremment avec l'entrée d'air à droite ou à gauche. De même pour le Kit-deco.
Le petit coude permet de contourner le jambage de la cheminée; il se place entre la gaine souple et le corps de chauffe.
A la sortie du corps de chauffe, la rallonge télescopique guide le flux d'air hors du foyer pour les cheminées profondes.
Ces deux accessoires sont livrés avec le récupérateur de chaleur Equatair.
Vous souhaitez dissimuler la gaine souple ?
Plusieurs possibilités s'offrent a vous (Dans tous ces cas de figure, la gaine souple peut être remplacée par du tube en acier diamètre 48,3 mm, c'est une dimension standard en chauffage, autre appellation : 40-49) :
- 1. Vous pouvez percer le jambage de votre cheminée de manière à arriver directement du ventilateur au corps de chauffe ; c'est le cas notamment dans les cheminées profondes (a).
- 2. Si vous avez une niche à bûches sous la cheminée, vous pouvez y placer le ventilateur, et percer la sole foyère pour amener l'air directement au corps de chauffe
Récupérateur de chaleur EQUATAIR Classic avec support pare buches
Champs obligatoires*