En 1899, Franz-Anselm Viegener a fondé l’entreprise familiale et posa ainsi simultanément la première pierre de l’histoire à succès de Viega. À l'époque, tout a commencé avec la production de robinetteries pour la bière, qui étaient vendues aux brasseries et restaurants environnants. Mais l’entreprise se développa rapidement et la gamme de produits fut élargie.
D’abord des garnitures de vidage et trop-plein, plus tard, avec l’ouverture de la première filiale, la technique d’assemblage de tuyauteries en cuivre ainsi que de produits en matière synthétique pour le domaine sanitaire. Avec le lancement du système Profipress au milieu des années 1990 ainsi qu'avec l'invention du SC-Contur en 2000, Viega a révolutionné deux fois successivement le marché, et il le fait encore aujourd'hui.
Viega est désormais un leader mondial du marché avec dix sites dans le monde entier, plus de 4.700 collaborateurs et un large panel de produits pour l’ensemble de la technique d'installation. Ce faisant, malgré un développement impressionnant, Viega a réussi à maintenir les valeurs qui ont marqué l'entreprise depuis ses débuts, et à les utiliser jusqu'à aujourd'hui comme ressorts moteurs déterminants de leur succès. En outre, leurs collaborateurs, et donc les personnes qui caractérisent Viega, jouent chez eux un rôle central. Grâce à leurs écolages et formations continus, ils réussissent non seulement à augmenter davantage le succès global de Viega, mais également de chacun. Car ils ne pensent pas en termes de trimestres, mais de générations.